Rechercher
  • Laurence & Margot

Du matériel adaptatif à l'école.

Margot a besoin parfois de matériel adaptatif à l'école, qui va lui permettre de mieux s'intégrer auprès des autres élèves, de mieux se contrôler, et de lui faciliter le travail scolaire.

Ces photos datent de l'année passée, en grande section. Cette année, au CP, elle n'en a pas encore eu besoin. Mais à tout moment, dans l'année, elle peut de nouveau ressentir la nécessité d'une aide matérielle pour continuer à progresser ou pour pallier à une nouvelle difficulté.

Toutes ces aides sont achetées chez Hoptoy's, société française qui propose de nombreux objets, matériaux, livres... ayant pour but d'aider et de faire évoluer les enfants handicapés ou ayant des troubles en tout genre... Cette société peut répondre à tous les besoins spécifiques. https://www.hoptoys.fr/

Tout ceci est entièrement à la charge des familles, aucun remboursement sur ce matériel indispensable à l'intégration et l'évolution de nos enfants. (L'association "Un Avenir pour Margot" peut vous aider à acquérir ce matériel.)


Margot a eu besoin de renfort en mousse que l'on met autour des stylos ou feutres pour grossir leur diamètre et faciliter la préhension. Egalement un élastique particulier (violet) attaché autour de son poignet et du stylo pour lui éviter qu'il tombe. Margot a une importante hypotonie (faiblesse musculaire) du bout des doigts, ce qui lui entraine d'importantes difficultés dans la motricité fine et donc dans l'écriture. C'est un travail engagé déjà depuis plusieurs années avec sa psychomotricienne, chaque semaine. Et l'évolution est là, même si elle est lente et fastidieuse pour Margot. Aujourd'hui plus besoin de ces embouts et élastique, elle arrive à tenir ses stylos. Mais l'écriture au CP lui demande une énergie et un travail dingue. C'est vraiment difficile, elle écrit très peu, la majorité du travail se fait à l'oral, mais elle finira par y arriver.

https://www.hoptoys.fr/-20-sur-notre-materiel-pour-la-rentree/bracelet-ecriture-p-1187.html?search_query=accessoires+pour+l%27ecriture&results=79


Ensuite elle a eu besoin d'un gilet lesté, 1,4 kg réparti harmonieusement dans l'ensemble du gilet (bleu).

C'était pour une période où la relation avec ses camarades se dégradait car avec son ataxie (perte d'équilibre) elle avait tendance à les bousculer, à se servir d'eux pour se retenir, à les pousser. Ce qui entrainait de nombreuses disputes ou réflexions, qu'elle ne savait pas bien gérer. A cause de son spectre autistique, ses réponses ou son comportement n'étaient pas très adaptés à la situation. Du coup, le gilet lui permettait de mieux sentir son corps, et donc de mieux le contrôler. Cela a permis d'apaiser les tensions, et que Margot puisse retrouver sa place au sein du groupe. (Evidemment, l'Aide de Vie Scolaire a largement contribué à ce retour au calme. Je ne le précise pas, mais c'est elle qui lui met ce matériel selon ses besoins, qui décide quand, où et quoi lui mettre.)

(https://www.hoptoys.fr/les-produits-lestes/veste-lestee--p-9401.html?search_query=gilet+leste&results=65)


Egalement un coussin proprioceptif sous ses fesses (rouge) et des couvertures lestées (bleu) ont été utilisés pour lui permettre de tenir assise à son bureau sans trop bouger. Quand on lui demande de se concentrer sur un travail écrit, son petit corps lui, n'arrête pas de bouger; elle est obligée de tout contrôler et ça peut être vite épuisant. Personne ne se rend compte de l'effort que ça lui demande. Ce coussin l'aide à avoir des petits mouvements, sans trop bouger, tout en restant assise. Les couvertures lestées l'apaisent et la calment énormément.

(https://www.hoptoys.fr/-20-sur-notre-materiel-pour-la-rentree/coussin-dynair-premium-p-9598.html?search_query=coussin+proprioceptif+sous+les+fesses&results=52)


Voici des photos à l'école de tous ces accessoires:


Merci à sa maitresse de grande section, son AVS et à la directrice de son école pour toutes ces photos.


110 vues

Contacts

  • Black Facebook Icon