Equithérapie pour Ani financée par l'association Un Avenir Pour Margot

L’équithérapie cherche à améliorer des difficultés d’ordre psychique (angoisses, retard de langage, retard intellectuel, manque de confiance en soi, difficultés de communication, troubles du schéma corporel, problèmes de comportement,…), et exclut de son champ le traitement de difficultés d’ordre somatique (paralysies, infections, tumeurs, troubles métaboliques…). Ce qui ne signifie pas pour autant que des patients souffrant de pathologies somatiques ne peuvent pas bénéficier d’équithérapie. A titre d'exemple, une personne souffrant de cancer peut tout à fait avoir recours à l’équithérapie, toutefois l’objectif du travail ne sera jamais de soigner le cancer, mais d’aider la personne à vivre aussi sereinement que possible cette période difficile (travail sur les répercussions psychiques de la maladie somatique).


Ani est une petite fille qui habite près de Paris atteinte d'infirmité motrice cérébrale. Sa maman nous a contactés pour les aider à financer des séances d'équithérapie. Elle effectue ses séances dans le cercle hippique du Pin (77181 Le Pin) avec des professionnels formés à la médiation équine.

C'est l'association Révérence au sein de ce club hippique qui s'occupe de tous ces enfants aux besoins particuliers.


"L'association Révérence est née pour prendre en charge tout son volet équithérapie, médiation équine et bientôt équicie. Notre force est la pluralité de nos approches et le travail d’équipe auquel tous nos intervenants sont très attachés. Nos chevaux et poneys en tirent eux aussi un grand bénéfice puisque leurs activités sont, de ce fait, très variées. Nos intervenants sont issus de divers horizons et ont suivi diverses formations pour se mettre tous ensemble au service des personnes qui font appel à Révérence. Les poneys et chevaux sont choisis en fonction de leur tempérament, de leurs expressivités et de leurs relations à l’homme.

Concrètement, chaque fois que c’est possible ou recommandable, nos patients partagent une séance collective avec des cavaliers dits valides. L’année est ponctuée d’événements qui rassemblent les deux univers. Tout cela est rendu possible par la confiance en soi, l’apaisement, la découverte de ses propres capacités que permettent nos chevaux. Nos patients et clients s’ouvrent progressivement à l’autre et à leur environnement." https://reverenceasso.com/




Bonne continuation Ani!!!



20 vues0 commentaire