Rechercher
  • Laurence & Margot

Le premier vélo de Margot,

Margot a reçu fin août, le dernier jour des vacances scolaires, son tout premier vélo plus exactement un tricycle.

(Elle n'a donc pas pu en faire beaucoup, ce qui explique que j'ai attendu aussi longtemps pour vous faire cette présentation. Il y a eu de très gros retard de livraison.)

Il s'agit du vélo MOMO de l'entreprise Schumann que j'ai pu commander par la société Harmonie Médical. C'est un vélo thérapeutique, entièrement adaptable aux handicaps de l'enfant. Sur ordonnance d'Affection de Longue Durée ALD, une petite partie peut être prise en charge par la sécurité sociale.

Tout d'abord une personne de l'entreprise Schumann est venue chez nous, le 27 juin pour définir, de toutes les adaptations que Margot avait besoin, ça a duré plus d'une heure. Elle a essayé plusieurs selles, plusieurs guidons, plusieurs pédales..., jusqu'à définir son vélo idéal. En principe il y a un mois d'attente, mais malheureusement Margot a du attendre plus de 2 mois et demi. Ces tricycles valent près de 3000 euros selon les adaptations demandées.


Margot a presque 7ans, elle a travaillé avec la kiné et à la maison pendant des mois pour apprendre à pédaler sur un vélo d'appartement, ça a été compliqué et difficile. Cela non plus, ce n'est pas inné chez elle! Et nous sommes encore loin de la coordination parfaite (regard/ positionnement du guidon/ pédalage), ce sera un apprentissage très long.

Donc ce vélo était la récompense de nombreuses années d'efforts, et de travail. Elle en avait très envie, surtout quand elle voyait ses cousines, sur des vélos depuis l'âge de 3 ans.

De plus, je n'aurai jamais pu lui offrir ce vélo, vu le prix, donc nous sommes extrêmement reconnaissantes envers l'association "Un Avenir Pour Margot".


Après toute cette attente, elle en a profité quelques weekends, et elle adore cela! Elle est très heureuse et fière de pouvoir faire du vélo avec ses cousines.


Un problème rencontré: Sur ce tricycle il y a 2 freins avant. Ce qui est très étonnant, car si nous freinons trop fort avec 2 freins avant sur un vélo normal, on passe par devant, la roue arrière se lève. Là sur un tricycle, les 2 roues arrière chassent sur le côté, et vu qu'elle ne maitrise pas bien le guidon, en freinant elle se renverse. Étant attachée, elle est bloquée sous le vélo, il faut vite que j'aille la sortir. J'en ai informé le fabricant mais apparemment pas de solution pour mettre un frein arrière.

Donc nous faisons des petites sorties de 10 minutes, je la pousse en courant et je lui apprend à freiner tout doucement et à contrôler son guidon. Petit à petit, nous prenons nos marques: Elle contrôle de mieux en mieux son vélo.


Les adaptations que nous avons choisi pour Margot:

-La barre de poussée à l'arrière 161euros

-le commutateur de déverrouillage du pédalier 312euros ça sert à bloquer les pédales quand elle est trop fatiguée, je la pousse mais les pédales ne tournent plus, elle est juste posée sur son tricycle et je la balade.

-la selle banane 97euros lui permet d'avoir ses fesses bien stables, elle ne glisse pas en avant.

-tout le système de maintien dorsal avec la sangle 118 + 221= 339euros c'est l'adaptation la plus importante pour Margot. Tout son haut du corps maintenu, elle peut donc se concentrer sur le pédalage et rassembler toute sa force dans les jambes.

-Guidon (touring) 99euros lui permet de reposer ses avants bras quand elle est fatiguée.

-Support de pied avec les sangles au niveau de la cheville et de l'avant pied 202euros lui permet de pédaler le pied bien à plat.

Et le vélo vaut 1280 euros

Donc un total de 2490euros (déduire la partie prise en charge par la SS)

Il y avait d'autres options possibles et intéressantes comme par exemple une attache permettant de l'accrocher à mon vélo, mais nous avons pris juste le nécessaire car c'est son tout premier vélo.


Nous avons fait plusieurs vidéos qui vous montrent tout cela!


Un énorme merci à l'association Un Avenir Pour Margot, c'est un magnifique cadeau et nous allons en profiter le plus possible. Elle se régale déjà et ça fait plaisir de la voir si heureuse.










119 vues

Contacts

  • Black Facebook Icon