Rechercher
  • Laurence & Margot

Une Magnifique Rencontre: Roxane et sa maman Stéphanie

Mis à jour : 18 nov. 2019

Nous vous présentons Roxane, atteinte de la même maladie que Margot HADDS (Hypotonia, Ataxia, and Delayed Development Syndrome), diagnostiquée également par le Professeur Munnich à l'Institut Imagine de Necker (Paris).

Au cours d'une nouvelle hospitalisation de Margot sur Paris, en juin dernier; nous avons eu la chance de rencontrer Roxane et sa maman, dans un magnifique endroit: le jardin d'acclimatation.


Nous remercions Stéphanie sa maman pour cette présentation et ces photos:

Roxane qui a 13 ans est la plus âgée des enfants EBF3 en France. Après plusieurs années d’errance médicale elle a été diagnostiquée porteuse du gène EBF3 en août 2018 par le Pr Munnich de l’Institut Imagine à Paris.

Elle marche mais est gênée par son ataxie. Pour les déplacements à l’extérieur elle est dans une poussette adaptée. Elle ne parle pas mais peut à certains moments (qui sont rares) répéter un ou 2 mots. Elle ne s’exprime donc pas pour faire des demandes. Néanmoins elle semble avoir un bon niveau de compréhension même s’il reste difficile à évaluer. C’est une enfant silencieuse et peu expansive qui utilise surtout son regard pour communiquer et son corps pour s’opposer.

Elle est petite et menue pour son âge alors qu’elle a un très bon appétit. Elle suit un régime alimentaire dû à une intolérance à certains aliments (gluten, lactose, caséine, œuf et banane)

Elle est suivie dans un IME en externat où elle a une prise en charge en kinésithérapie et psychomotricité une fois par semaine. Elle bénéficie aussi d’activités éducatives et ateliers (atelier nature, cuisine, musique et relaxation dans un espace snoezelen).


116 vues

Contacts

  • Black Facebook Icon